La réforme des rythmes scolaires à Villeneuve d’Ascq : le compte n’y est pas !

La réforme des rythmes scolaires : le compte n’y est pas !

 

La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires par la municipalité de Villeneuve d’Ascq ne nous satisfait pas !

 

Un manque de concertation et de préparation :

La municipalité a souhaité appliquer à la rentrée 2014, plutôt qu’en 2013 cette réforme : c’était une sage décision qui devait permettre de bien s’y préparer et de prendre le temps d’une large concertation. Force est de constater qu’en cette rentrée, la concertation n’a pas été à la hauteur des enjeux ;  le dispositif n’est pas opérationnel  et il pose question.

 

Un démarrage tardif qui pose probleme

Les activités nouvelles periscolaires ne demarrent que le lundi 29 septembre : après un an de préparation , on a du mal à comprendre ; la plupart des communes alentours ont proposé des activités dès la rentrée.

 

Un surcout pour les familles

Ensuite parce que cela oblige les familles qui ne sont pas disponibles à 15h45 pour aller chercher les enfants, à payer un mode de garde, dont le CAL, 4 jours par semaine ; ce qui représente un cout supplémentaire. Même en tenant compte du tarif à quotient familial pour les CAL, cela peut mettre à mal le budget des familles les moins fortunées. Il est étonnant que la municipalité soit encore en train de reflechir à une adaptation des tarifs des CAL ; on peut aussi être inquiet au vu  de la capacité d’accueil des CAL  , notamment en hiver .

D’autant que , les activités périscolaires n’etant finalement prévues qu’une fois par semaine , il restera 3 jours où les familles devront se débrouiller pour, soit venir chercher les enfants à 15h45 , soit payer un mode de garde . Et ceci toute l’année. Pour un couple avec 2 enfants , cela peut représenter une dépense supplémentaire de 500 € à l’année.

Sans compter qu’aucune activité ne sera proposée aux enfants des écoles maternelles, ce qui accentue pour les familles surcoût et désorganisation.

 

Le compte des heures n y est pas !

Dans la plupart des communes, il est proposé 3 h d’activités périscolaires ; à Villeneuve d’Ascq les enfants n’auront droit qu’ à 1h30 ; et les enfants des  écoles maternelles n’en auront pas du tout. C’est d’autant plus étonnant que la ville nouvelle s’était créée sur une offre ambitieuse de services aux enfants et à leurs familles. La tentative d’une réduction des inégalités justement. L’ambition de notre ville pour les enfants et leurs conditions de vie en faisait une ville à la pointe du mieux-être.

 

Même si il est vrai que l’Etat est très loin d’avoir mis les moyens pour financer ces activités, laissant chaque commune se débrouiller , créant de grandes disparités selon les communes ; et même si il est vrai que la municipalité a déjà développé, notamment avec ses CAL, des moyens importants pour l’enfance, elle fait preuve aujourd’hui d’un manque d’ambition qui nous déçoit.

 

Un manque total de clarté sur les propositions d activites

Enfin on reste perplexe sur le peu d’informations dont les parents disposent pour inscrire leurs enfants à cette heure et demi d’activité : au 19 septembre toujours pas d’information concrète sur le contenu précis des activités, la qualité des intervenants, les organismes en charge, les lieux où cela se déroulera. C’est dans moins de 10 jours et on ne sait quasiment rien ! : ce n’est pas normal .

 

Plus de moyens, plus de concertation, plus d’ambition !

Nous ne baissons pas les bras ! Nous considérons qu’il faut revoir la copie  :

il n’est pas trop tard pour  ouvrir une vrai concertation ; de très nombreux parents, une grande majorité des enseignants le souhaitent , l’attendent avec impatience.

Dès janvier 2015 , nous demandons à la municipalité de revoir, dans la transparence, l’ampleur et la qualité de ce qui sera proposé ; le débat budgétaire 2015 devra prévoir les moyens pour une politique plus ambitieuse.

 

Lors de la campagne des municipales, nous avions insisté sur l’importance, pour la liste présentée par Europe Ecologie les verts, que cette reforme des rythmes scolaires ne se traduisent pas par des surcouts aux familles et que les activités nouvelles soient à la hauteur des besoins et de qualité; qu’elles permettent à tous les élèves, quel que soit leur niveau, de trouver une activité qui leur plaise, qui les ouvre à de nouveaux horizons

Villeneuve d’Ascq doit retrouver son ambition de ville nouvelle; cette ville qui avait misé sur l’enseignement, sur la pédagogie, sur l’accueil des enfants et la qualité de vie des familles et donc sur l’avenir !

Certaines municipalités ont trouvé des solutions, cherchons en ensemble… »

 

Pour le groupe Europe Ecologie les verts de Villeneuve d’Ascq

Remonter