pour protester contre le projet d accord de libre echange, declarons nos communes « hors – TAFTA »

 
L’accord actuellement en négociation entre les États Unis et l’Europe est porteur de dangers multiples.
En instaurant le libre échange tarifaire (déjà presque abouti) et surtout non-tarifaire (réglementations, normes, …) entre deux zones de cette importance il renforcerait la mondialisation de la production, la libre circulation des marchandises, le moins disant social et environnemental.
Quelles seront les normes imposées mais surtout quelles seront les normes respectées ?
Comment contrôler que les produits importés ne soient pas traités avec des produits dangereux ?
Pour le moment la protection des consommateurs européens tient entièrement au droit européen et national.
Quelle traçabilité et quelles garanties sur les produits aurons nous demain surtout si les entreprises sont fondées en droit à contester les Etats ?
Parallèlement à la négociation très secrète de cet accord, l’Europe recule sur les autorisations d’OGM en laissant ce pouvoir aux États.
Comment interpréter ces différents mouvements?
Les collectivités locales et en particulier les communes sont une sorte de dernier rempart dans cette course effrénée à une mondialisation peu contrôlée.
Le groupe EELV des Catiches appelle les conseils municipaux de Villeneuve d’Ascq, Lezennes et Ronchin à se déclarer zone hors TAFTA et ainsi de garantir les droits de ses citoyens autant qu’il est possible de les garantir.  Eelv soutiendra toute action portée par les conseils en ce sens.

Remonter